Convivialité

Nos recettes, nos trucs, nos astuces, nos bons plans…

Les Lekerlis

Né à Bâle au XIVe siècle, le Läckerli (ou « Leckerli », littéralement « petite gourmandise ») est un petit pain d’épices riche et compact, préparé à base de miel, d’amandes, d’écorces d’agrumes confites et d’épices, le tout délicatement glacé après cuisson. Confectionné à l’origine pour les moines et les nobles.
Recette réalisée avec seulement 150 grammes de cassonade. Si vous utilisez du miel à la place de la cassonade 100 grammes suffisent.
Et la moitié de la dose du glaçage appliquée au pinceau pour limiter le goût sucré .


Cake citrouille, lard, comté, noix

  • 300 g de chair de potiron
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 75 g de comté râpé
  • 80 g de lardons
  • 30 g de cerneaux de noix
  • 2 oignons
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de beurre mou
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre du moulin

1. Préchauffez le four à th 7 (210°). Coupez la chair du potiron en cubes. Faites-les cuire 20 min dans une casserole d’eau bouillante salée.

2. Égouttez-les et passez-les au moulin à légumes (ou au mixeur) pour les réduire en purée. Pelez les oignons et émincez-les.

3. Faites revenir les lardons dans une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile. Ajoutez les oignons et laissez revenir en remuant souvent, environ 10 mn

4. Préparez la pâte à cake : dans une jatte, mélangez le beurre mou avec les œufs battus, ajoutez la farine, la levure, la purée de potiron, les noix concassées, les lardons aux oignons et le comté râpé. Salez, poivrez, mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

5. Graissez un moule à cake au pinceau avec le reste d’huile et garnissez-le de la préparation (elle doit arriver aux deux tiers de la hauteur du moule). Enfournez pour 35 à 40 min. Dégustez tiède avec une salade verte.

Pour une version sans gluten mettre à la place de la farine, 70 grammes de farine de riz et 30 grammes de fécule de pomme de terre.

Tarte bourdaloue

  • 1 pâte brisée ou sablée
  • 125 g de  beurre très mou
  • 100 g de sucre roux
  • vanille en poudre
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 4 poires bien mûres
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées

Étaler la pâte, mélanger dans un saladier tous les ingrédients sauf les poires et amandes effilées . Étaler sur le fond de tarte. Disposer les poires en quartier ou tranches et parsemer les amandes effilées sur le dessus.
Enfourner dans un four préchauffé à 180. Cuire entre 30 et 40 minutes suivant votre four.


Barre de céréales

Super recette extraite du livre « petits déjeuners sains pour matins toniques » de Matie France Farré et Florence Akouka.

Mini stollen

Mini Stollen (Pains de Noël aux fruits)

Ces mini-stollen, riches en fruits secs et délicatement parfumés aux épices, sont parfaits pour célébrer les fêtes. Ils se dégustent idéalement avec une tasse de thé ou de café.

Ingrédients (pour 15-20 pièces)

Pour la pâte : 250 g de farine, 2 c. à café rases de levure chimique, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf, 100 g de beurre, 125 g de fromage blanc (type faisselle), Zestes râpés d’un demi-citron, 1 c. à café rase de quatre épices, 1 c. à café de rhum, 50 g de dés de citrons confits, 100 g de raisins secs mélangés (Corinthe, sultanines) ou de cranberries, 50 g d’amandes en poudre.

Pour l’enrobage : Beurre fondu, Sucre glace

Préparation

1. Préchauffage du four : Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

2. Préparer la pâte : Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, les zestes de citron, les épices, le rhum, l’œuf, le beurre coupé en morceaux et le fromage blanc. Pétrissez rapidement à l’aide d’un batteur électrique équipé de crochets ou à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Incorporer les fruits secs : Sur un plan de travail légèrement fariné, mélangez les dés de citrons confits, les raisins secs (ou cranberries) et la poudre d’amandes. Incorporez ce mélange à la pâte en pétrissant légèrement à la main.

4. Façonner les mini-stollen : Formez des boules de pâte de 4 à 5 cm de diamètre.

Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.

5. Cuisson : Enfournez pour environ 20/30 minutes, jusqu’à ce que les mini-stollen soient légèrement dorés.

6. Enrobage : À la sortie du four, badigeonnez immédiatement les mini-stollen encore chauds avec du beurre fondu.

Saupoudrez-les généreusement de sucre glace pour former une belle couche sucrée.

Conseils : Conservation : Conservez les mini-stollen dans une boîte hermétique à température ambiante. Ils se bonifient au fil des jours et restent moelleux pendant une semaine.

Variante : Ajoutez une pincée de cannelle pour renforcer le parfum des épices ou remplacez les citrons confits par des oranges confites pour une saveur plus douce.

Idée cadeau : Emballez-les dans un joli sachet et offrez-les en cadeau gourmand pendant les fêtes.

Un délice traditionnel qui apportera une touche festive et gourmande à votre table de Noël !

Pain d’épices orange, noix et pépites de chocolat noir

ingrédients : 320 g de farine – 320 g de miel (châtaignier de Valencogne) – 140 g de lait – 120 g de beurre – 1 sachet de levure – 2 cuillères à café bombées d’épices à pain d’épices, 2 cuillères à soupe d’orange confites trempées dans du rhum et égouttées, 2 casoupe de cerneaux de noix émiettés, 2 cas de mini pépites de chocolat noir (vrac à biocoop)

préparation : pré-chauffer le four à 150 degrés. Faire fondre le beurre mélanger au miel, épices, lait, farine, levure et oranges, noix, chocolat. Mettre dans deux moules à cake beurrés ou avec papier cuisson. Enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson en piquant un couteau qui doit ressortir sec.

Jus de pommes aux épices


Mettre chauffer 1 litre de jus de pomme, lorsqu’il est bien chaud éteindre et ajouter 3 gousses de cardamome, 1 c à café de cannelle , 4 étoiles de badiane, un peu de muscade et 3 clous de girofle, couvrir et laisser infuser une nuit avec un couvercle. Chauffer, filtrer et mettre dans le thermos! On peut rajouter des tranches d’orange ou un peu de jus d’orange et du citron vert.

Les biscuits de la joie de Gisèle

Sablés à la cannelle de Sylvie

Le cake café et noix de sylvie

Le gâteau au citron de Madée

Roses des sables de Claudine et le fiston

Energy balls de Sylvie

qrf

Le pain d’épices d’André

Bugnes fines et craquant es de Jocelyne, un vrai régal.😋

500 g de farine, 1 gros oeuf, 75 g de beurre, 1 cuillère à café de sel fin, un peu de rhum ou de zeste de citron, de l’eau

Mélanger tous les ingrédients, ajouter de l’eau de manière à obtenir une pâte non collante. Pétrir longtemps en aérant bien la pâte. La laisser reposer au minimum 1 h voir une nuit. Etaler la pâte le plus finement possible (avec une machine à pâtes c’est le top👌), mettre frire à l’huile d’arachide, égoutter sur du papier absorbant. Lorsqu’elles sont froides les poudrer légèrement de sucre glace.

Brioches légères

Ingrédients :
Recette pour 12 brochettes,

8 cl de lait
500 g de farine
1 yaourt nature
2 oeufs
20 g de beurre
20 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Dans un bol, battre les oeufs. Dans un grand saladier, verser la farine, la levure, les sucres, le yaourt et le beurre.
Ajouter les œufs et le lait. Pétrir pendant 10 minutes en soulevant bien la pâte. Laisser reposer 1 heure 30.
Dégazer la pâte en la travaillant à la main. Façonner des boules de tailles égales et les disposer dans un plat beurrer, collées les unes aux autres.
Laisser à nouveau reposer 2 heures.
Enfourner à 200°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir la brioche sur une grille.

Confitures d’oranges

Ingrédients
Pour votre marmelade d’orange:
Pour 4 ou 5 pots de 220 g
1 Kg Orange non-traitée
40 cl Jus d’oranges frais (soit 750 g d’oranges)
1 kg Sucre cristallisé
1 petit Citron (son jus)
Réalisation :
Le 1er jour : commencez la préparation de votre marmelade d’orange en rinçant puis en brossant les oranges non traitées à l’eau fraîche. Portez une large casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les oranges entières, et portez au frémissement. Maintenez la cuisson à feu doux pendant 15 min environ.
Égouttez les oranges et rafraîchissez-les dans un bain d’eau froide. Découpez-les en rondelles de 4 mm d’épaisseur. Versez les rondelles d’orange, le sucre, le jus des oranges et du citron dans la bassine à confiture.
Portez au frémissement en mélangeant délicatement, puis versez cette marmelade d’orange dans un grand bol. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Le 2e jour : versez la préparation dans la bassine à confiture. Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 min environ en remuant continuellement. Écumez soigneusement. Mixez finement la confiture. Redonnez un bouillon de 5 min en mélangeant délicatement.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette : elle doit légèrement gélifier. Ôtez la bassine du feu. Mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.

Jus de pommes de Noël

18 décembre 2021

1 litre de jus de pommes ou de jus d’oranges ou d’un mélange de fruits, sans sucre ajouté, 3 bâtons de cannelle cassés en morceaux, 2 étoiles de badiane, 2 clous de girofle, un peu de gingembre râpé, 1 pointe de muscade. Portez le tout à ébullition, couvrir et laissez infuser jusqu’au lendemain. Réchauffez, filtrez et mettre dans un thermos. Pour la ration de survie ajoutez 10cl de rhum 😉😉

8 décembre 2021

Sablés pain d’épices

La recette :

Tarte soleil poire, fourme d’Ambert, noix

Tarte de Sylvie réalisée pour notre assemblée générale : 2 disques de pâte feuilletée, 75 g de fourme d’Ambert ou roquefort, 1 poire, 2 cuillères à soupe de crème, 1 douzaine de cerneaux de noix, 1 jaune d’oeuf – préparation et technique ci-dessous…